On ne fait pas de Kendo tout seul.

Les entrainements, les keikos (sous toutes leurs formes), les kata, les shiaï,  et même les passages de grade constituent des épreuves mentales que nous nous donnons pour but de surmonter. Et pour pouvoir progresser, l'expérience et les conseils de nos sempaï et senseï sont des trésors qui n'ont pas de prix. Leurs années de pratique et le recul qu'ils ont acquis nous aident d'aborder notre kendo dans un état d'esprit qui nous fera avancer le plus efficacement possible.

En retour, le dojo réclame le suivi de quelques règles et protocoles qui permettront à tous de profiter au maximum et en toute sécurité de ces moments de kendo que nous passerons ensemble.

A travers cette rubrique, Labaye-senseï propose une série de conseils relatifs à la façon de considérer la pratique du kendo, écrits par lui ou d'autres Senseï. Les premiers articles concernent par exemple les katas ou l'étiquette que doivent s'approprier les kendokas. Tous les membres de l'USML sont très fortement encouragés à en prendre connaissance.

Le kendo est aussi un dialogue, qui peut d'ailleurs commencer ici.

Bonne lecture.